http://my-paradize.cowblog.fr/images/25184377451503459265489584593766101427812n.jpg


Mozart L'Opéra Rock
....
Cette expression, pour moi, est avant tout une histoire originale.
En effet, ayant travaillé au Palais des Sports de Paris pour la saison Mozart 2009 (du 22 septembre au 3 janvier), j'ai eu l'occasion de voir le spectacle plusieurs fois, ainsi que de rencontrer ses artistes (avec mes propres moyens par contre).
J'avais, comme beaucoup d'autres personnes (musiciennes ou non) un a priori plutôt défavorable sur ce spectacle, vis-à-vis de son nom.
C'est en ayant vu un certain nombre de fois le spectacle que je suis tombée peu à peu sous le charme de son univers.

Après leur passage au Palais, ils ont tourné dans toute la France, dont à Rouen (j'ai cédé à la tentation...).
Le spectacle me séduit à chaque fois, mais c'est aussi la reconnaissance des artistes qui me plaît : quand une personne que vous admirez vous reconnaît, ça touche énormément.

En apprenant leur retour au Palais des sports le 9 novembre 2010, j'en ai parlé à Tiphaine (également sous le charme du spectacle et de son Salieri), qui a accepté avec enthousiasme d'y retourner avec moi.
Nous avons donc acheté 2 places, le 27 janvier 2010 pour la séance du 27 novembre 2010.
Nous avons attendu avec patience cette date...

[Pour information :
Solal joue le père de WA Mozart
Marjolaine Piémont joue la princesse d'orange et la belle-soeur de WA Mozart
Michelangelo joue WA Mozart
Florent joue Salieri, le rival de WA Mozart
Yamin joue le comte Rosenberg, ami de Salieri
Massimiliano et Valery sont des danseurs
Estelle joue la Cavalieri
Diane joue Constance, la femme de WA Mozart
Maeva joue la soeur de WA Mozart]

Le jour J arrivé, nous nous sommes retrouvées devant le Palais vers 14h pour y attendre les artistes avant d'y entrer (une vingtaine de personnes attendaient également).
Nous avons pu apercevoir Solal, Marjolaine qui a tracé sans un regard car était en retard, Michelangelo qui essaye aussi de passer sans se faire arrêter par les fans présents, Florent qui passe incognito et très rapidement juste derrière, Yamin qui s'arrête tranquillement pour discuter et poser pour les appareils photos présents, Massimiliano, qui a dansé dans le film NINE et avec qui j'ai enfin pu obtenir une photo, Valery qui, malgré son retard, accepte également des photos et Estelle avec qui nous avons pu discuter un peu des changements du spectacle entre autres.

Après ce début très agréable, nous accédons à l'intérieur du Palais puis prenons nos places (cela me fait tout bizarre d'entrer dans cette salle, n'y ayant pas mis les pieds depuis le 3 janvier...)
Nous pouvons apercevoir dans le public Geoffrey, qui a dansé dans la saison précédente du spectacle.
La représentation débute à 15h35.
Quelques changements, comme me l'avait confirmé Estelle, ont bien eu lieu.
Le dernier tableau par exemple est encore plus prenant que dans la version précédente, les musiciens rock ne sont plus présents pour cause de restriction de budget, les arrangements de certains chansons sont différents, les paroles de "C'est bientôt la fin" ont remplacé une version collective de Tatoue-moi.

Sur certains tableaux, je ressens toujours autant d'émotions (celui du Lachrymosa), d'envie de sourire (celui de Rosenberg et Salieri qui parlementent sur Mozart), de coeur qui se sert (celui de Dors mon ange), d'envie de savoir danser (celui du Bien qui fait mal).
Aucun regret de la première version et juste du bonheur pour les mêmes décors, costumes, chansons, danses; tous aussi beau les uns que les autres.

Nous sortons avant que le rideau ne se ferme, pour accéder rapidement aux barrières de l'entrée des artistes.
Une trentaine de personnes attendait déjà.
Une grande majorité des artistes sort, les uns après les autres.
Malgré le fait que nous soyons très compressées (donc au chaud) et sous l'effet des cris hystériques derrière nous, c'est toujours un bonheur de se retrouver dans ce monde artistique à ce moment fatidique des dédicaces.
Je tends donc mon billet du spectacle à chaque artistes qui circule de l'autre côté des barrières : il est passé entre les mains de Mikelangelo, Diane, Estelle, Florent, Maéva, Yamin.

Vers 19h40, il est temps de gagner le métro pour rejoindre le Bataclan, où le concert de Michael Gregorio nous attend...