my-paradize

Oser l'utopie jusqu'au bout

Vendredi 29 avril 2011 à 11:16

http://my-paradize.cowblog.fr/images/Apocalyptica.jpg



Apocalyptica...
Apocalyptica est un quatuor de violoncelles, dans un genre plutôt orienté métal. Très souvent, ils sont accompagnés d'un batteur pour leurs concerts. Ils se sont fait connaître principalement par leur reprise de Nothing esle matters de Metallica et ont eu l'habitude de jouer avec de nombreux chanteurs de divers groupes.

Premier concert de métal pour ma part, premier concert de musique "actuelle" pour Hadjar...
Nous arrivons donc devant la salle 10 minutes avant l'heure annoncée du début du concert : plein de gens tout de noir vêtu attendent déjà.
Quelques instants plus tard, nous voilà enfin dans la salle.

Dagoba assure la première partie. Ce groupe français de "power métal" fait du métal comme j'ai du mal à l'écouter...une voix qui ne chante pas vraiment, des guitares au son saturé et un batteur qui ... tape :-) 
Je comprends qu'on puisse aimer mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...
Le groupe demande à un moment que le public fasse le mur de la mort (action qui consiste à séparer le public en deux, en laissant une allée vide au milieu, puis faire s'entrechoquer leurs corps au signal donné par un membre du groupe). C'est beau à voir...mais il faut être un habitué pour l'exécuter.

Le changement de plateau s'effectue sur de très longues minutes d'attente,
puis Apocalyptica entre en scène. On comprend tout de suite que la plupart des personnes présentes dans le public venaient pour les voir eux.
Un grand nombre de musiques/chansons s'enchaînent, avec de temps en temps un chanteur qui vient s'ajouter au groupe de violoncelles (qui était trio et non quatuor...). La virtuosité des musiciens se ressent immédiatement par leur jeu. Vers la fin du set, ils ont la bonne idée de jouer leur célèbre reprise de Metallica... ce qui met évidemment beaucoup de personnes en émoi.

Premier concert de métal donc...et sûrement le dernier, même si ce fût une belle expérience :D

Lundi 25 avril 2011 à 18:59

http://my-paradize.cowblog.fr/images/P1000375.jpg

Yann Tiersen...
Yann Tiersen, pour la plupart des monsieur/madame-tout-le-monde un peu mélomane, c'est le compositeur de la musique du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Mais il n'a pas fait que ça en musique...il a également enregistré bon nombre de chansons originales pour composer plusieurs albums. Son style est plutôt orienté Rock.

Pour ce soir-là, nous arrivons comme d'habitude environ une heure et de mi avant l'ouverture des portes.
L'attente se fait d'abord dans la voiture et un peu dehors ensuite. Le public arrive doucement mais sûrement...puis les portes s'ouvrent enfin.
Des places debout, des places assises. On hésite quelques secondes et prenons le choix de rester debout (mauvais choix?...)
Une première partie, Nestorisbianca, nous plonge dans une bonne ambiance. Ce groupe est en partie composé de certains musiciens de Yann Tiersen.
Quelques chansons avec une batterie bien rythmée alimentent cette première partie plutôt agréable à écouter.
Les habituelles quelques minutes de changement de plateau nous font patienter tranquillement...pour ensuite laisser place à Yann Tiersen et ses musiciens.
Cet ensemble de six musiciens (voix/violon/guitare, deux claviers électroniques, batterie, basse, guitare) nous fait découvrir des chansons méconnues de M. Tiersen. Tantôt des passages A Capella (à 2/3 voix), tantôt de l'instrumental sur une longue durée, tantôt des chansons plus "classiques"....

Une très belle découverte partagée avec Edwige...même si je reste convaincue que ce genre de concert serait plus agréable assis et avec de bons bouchons d'oreille. :-)

Samedi 16 avril 2011 à 12:00

http://my-paradize.cowblog.fr/images/224763226725810952758657109546736982672868n.jpg


Gush...
Déja cités sur ce blog, Gush est un groupe français composé de deux frères (Xavier & Vincent) et leurs cousins (Yan & Matthieu).
Ils font des chansons exclusivement anglo-saxonne et ça leur va très bien.

Cette fois-ci, ce n'est pas à Paris mais près de Cherbourg (la contrée de Beaumont-Hague plus exactement) que je décide de revoir le groupe.
Aliénor étant venue exprès de Paris pour le concert, je fais tout pour que ça se passe bien.

Nous arrivons une heure avant le concert devant la salle (qui est une salle polyvalente)...évidemment, il n'y a personne.
On fait le tour de la salle (très rapide étant donné sa taille) et attendons...en parlant.
Quelques instants après, les portes s'ouvrent. C'est avec surprise que nous découvrons une salle polyvalente comme il en existe tant d'autres...avec une allure de salle de sport.
On s'installe tranquillement devant la scène et attendons, encore, en parlant.

Enfin vers 21h passées, l'habituel rythme de "The big wheel" retentit dans la salle...accompagnant l'entrée en scène des quatre musiciens.
S'en suivent presque l'intégralité de leur album : un "Let"s burn again" énergique, un You really got style" dansant, un "In the sun" émouvant, un "Remedy" qui-donne-des-frissons, un "Jealousy" toujours aussi épatant...
Le son est malheureusement pas l'idéal pour un concert mais ça ne gâche pas entièrement le bonheur de les revoir une sixième fois.

L'après-concert se fait, comme parfois avec eux, par des félicitations, des reconnaissances, des bises, des photos "rigolotes", des gentillesses, des questions, des réponses, des beaux moments.

C'est encore une fois plein de mots et d'images dans la tête que nous rentrons tranquillement...

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast