my-paradize

Oser l'utopie jusqu'au bout

Lundi 25 avril 2011 à 18:59

http://my-paradize.cowblog.fr/images/P1000375.jpg

Yann Tiersen...
Yann Tiersen, pour la plupart des monsieur/madame-tout-le-monde un peu mélomane, c'est le compositeur de la musique du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Mais il n'a pas fait que ça en musique...il a également enregistré bon nombre de chansons originales pour composer plusieurs albums. Son style est plutôt orienté Rock.

Pour ce soir-là, nous arrivons comme d'habitude environ une heure et de mi avant l'ouverture des portes.
L'attente se fait d'abord dans la voiture et un peu dehors ensuite. Le public arrive doucement mais sûrement...puis les portes s'ouvrent enfin.
Des places debout, des places assises. On hésite quelques secondes et prenons le choix de rester debout (mauvais choix?...)
Une première partie, Nestorisbianca, nous plonge dans une bonne ambiance. Ce groupe est en partie composé de certains musiciens de Yann Tiersen.
Quelques chansons avec une batterie bien rythmée alimentent cette première partie plutôt agréable à écouter.
Les habituelles quelques minutes de changement de plateau nous font patienter tranquillement...pour ensuite laisser place à Yann Tiersen et ses musiciens.
Cet ensemble de six musiciens (voix/violon/guitare, deux claviers électroniques, batterie, basse, guitare) nous fait découvrir des chansons méconnues de M. Tiersen. Tantôt des passages A Capella (à 2/3 voix), tantôt de l'instrumental sur une longue durée, tantôt des chansons plus "classiques"....

Une très belle découverte partagée avec Edwige...même si je reste convaincue que ce genre de concert serait plus agréable assis et avec de bons bouchons d'oreille. :-)

Lundi 14 mars 2011 à 18:48

http://my-paradize.cowblog.fr/images/P1000226.jpg

Aaron & Radiosofa...
Aaron est un groupe français qui chante principalement en anglais et qui s'est fait connaître principalement par la présence de leur chanson "Lili" dans le film "Je vais bien, ne t'en fais pas"; puis par la présence du chanteur Simon dans le film "Tout ce qui brille".
Radiosofa est un groupe pop-rock Rouennais qui chante exclusivement en français.

Il est 19h quand je rejoins Pauline et Emilie (soit 1h avant l'ouverture des portes) et c'est avec surprise que je remarque qu'il y a particulièrement beaucoup de monde...
L'attente dans le froid se fait difficile et longue...et c'est avec bonheur qu'on s'installe dans la salle quelques instants plus tard.

Radiosofa assure la première partie.
Une très bonne redécouverte (je les avais vus deux fois auparavant) avec des tas de chansons à belles harmonies (parfois modales)...
Ils réussissent assez aisément à mettre l'ambiance avec leurs chansons tantôt calmes, tantôt agitées. Et nous font le plaisir de chanter un duo avec Helmut Tellier (chanteur de La maison Tellier) présent sur leur dernier album "Le souffle court".
Thomas, le chanteur, a une voix de ténor vraiment agréable à écouter.

Quelques minutes de pause pour les oreilles nous font discuter de cette prestation que mes deux accompagnantes ont toutes les deux beaucoup apprécié.

Puis une vingtaine de minutes plus tard, une lumière bleue envahit la scène et le noir se fait dans la salle, provoquant des cris et applaudissements de la part du public.
Les 5 musiciens (chanteur, 2 claviéristes, batteur, guitariste) entrent en scène et commencent leur set. Celui-ci est composé de chansons plus ou moins connues, façon intimiste ou "extravertie", toujours en anglais (à une ou deux exceptions près) et avec beaucoup de plaisir de la part des musiciens.
Simon, le chanteur, a une voix de basse très agréable à écouter et une pêche d'enfer (il sautille beaucoup et le moindre sourire de sa part fait entendre des hurlements dans la salle.
C'est après quelques saluts et une photo avec le public qu' Aaron s'en va, nous laissant plein de beaux sons dans les oreilles.

L'après-concert me fait encore remarquer la gentillesse de Radiosofa qui se prête sans problèmes au jeu des dédicaces.

Mercredi 9 mars 2011 à 17:23

http://my-paradize.cowblog.fr/images/stoq12c9.jpg

Les nuits de l'Alligator...
Les nuits de l'Alligator, c'est un festival musical, joué dans plusieurs villes, nous faisant découvrir ou redécouvrir 3 groupes : Puta Madre Brother, Timber timbre, C.W. Stoneking.
Ce soir là, ils passent à Rouen.
Ayant découvert et eu un gros coup de coeur pour Timber Timbre quelques mois auparavant, c'est avec grande joie que je vois que cet ensemble joue à Rouen.

Le jour du concert, devant les portes, le public (avec une moyenne d'âge de 30 ans) s'agglutine, pour éviter le froid.
Les portes s'ouvrent enfin et c'est avec calme que toutes ces personnes entrent directement dans la salle ou vont consommer au bar.
Nous décidons avec Patrice de s'installer au bar en regardant une émission de radio qui s'enregistre en même temps dans un petit local près du bar, et dont le son est diffusé dans des haut-parleurs du hall. Les groupes se succèdent dans cette émission d'interviews et diffusions de chansons.
L'heure du concert approchant, nous entrons dans la salle pour voir les Puta Madre Brothers.
   Les Puta Madre brothers, ce sont 3 hommes au look déjanté qui chantent et jouent des instruments en même temps (comme beaucoup d'autres vous allez me dire) mais c'est une musique plutôt genre dansante. Le public adhère assez rapidement à cette musique.
Personnellement, je n'ai pas trop aimé. D'autant plus que j'étais venue spécialement pour Timber Timbre : je les attendais de pied ferme.
Après cette première partie, nous avons droit à quelques minutes d'entracte.
Puis les Timbre Timbre entrent enfin suc scène.
   Timber Timbre, ce sont 2 hommes et une femme, dont les chansons sont en anglais. Ils s'accompagnent à la guitare, au violon, au clavier et autres étranges instruments. Leurs musique est plutôt du genre planante, un peu répétitive, douce et avec de nombreuses pédales (tout ce que j'aime...) Malheureusement, quelques problèmes de pédale loop et de micros ne les favorisent pas pour leur prestation.
Quelques minutes d'entracte nous font ensuite la transition avec le dernier groupe : C.W. Stoneking.
   C.W. Stoneking, ce sont 6 musiciens, genre Blues pur. Autrement dit, en les écoutant chanter et en fermant les yeux, on imaginerait très bien des images en noir & blanc, un micro "de studio", un son un peu "vinyleurx" avec plein de craquements en plus... bref, ils sont une très belle découverte.

C'est avec satisfaction que nous repartons de cette salle dont cette soirée restera un très bon souvenir.

Samedi 5 février 2011 à 22:49

http://my-paradize.cowblog.fr/images/SANY0013.jpg

Yael Naim...
Pour Moi, cette chanteuse représentait la chanson "New soul" et un côté un peu trop sérieux sur scène...

C'est avec surprise que je ne vois personne devant la salle quand j'y arrive (c'est autre chose que pour certains autres concerts....). Camille me rejoint quelques minutes après mon arrivée. Nous essayons de faire passer le temps le plus vite possible dans un froid certain.
Enfin, vers 19h30, les portes s'ouvrent. Ah! quel plaisir d'entrer dans une salle de concert sans avoir à courir pour être bien placé...
Devant au milieu : on ne pouvait rêver mieux.
Après quelques instants d'attente, Elisa Jo fait son entrée sur la scène. Elisa Jo, c'est une jeune fille de 17 ans tantôt chanteuse, guitariste et/ou pianiste.
La voix de cette chanteuse est à mon goût un peu trop "banale", mais ses chansons n'en sont pas moins intimistes et douces.
Je vous laisse faire votre propre opinion de vous-même. :-)

Après une demi-douzaine de chansons, Elisa et son pianiste laissent place aux régisseurs qui préparent la scène à Yael Naim.
C'est dans un décor composé d'ombrelles à la façon japonaise, de lampes accrochées sur un fil et d'un décor façon forêt que nous sommes plongés.

Puis Yael fait son entrée sur scène. Un petit côté "fou-fou" et généreux ressort de cette personne (par des mitaines bleues, une fleur dans les cheveux une robe à fleurs et des sourires à tout bout de champ).
Ses chansons, plus ou moins célèbres, s'enchaînent ...
Tantôt une formation voix-piano, tantôt une autre voix-basse-guitare-voix-clavier...tantôt de l'acoustique, tantôt de l'électrique...et des musiciens vraiment épatants.

Ce concert a vraiment été une très bonne découverte.

C'est avec les oreilles satisfaites que je rentre chez moi, dans le froid...

Lundi 20 décembre 2010 à 22:23

http://my-paradize.cowblog.fr/images/coveralbumpromobabet.jpg


Babet
.
Babet est la violoniste du groupe Dionysos, et depuis quelques années elle chante en solo (avec ses propres musiciens.)

C'est sous une pluie battante et un parapluie cassé qu'Edwige et moi arrivons devant la salle du 106 (une nouvelle salle sur rouen).
Avec une petite surprise, nous découvrons que nous sommes les premières à arriver à 18h45 (le concert étant à 20h30).
Après plusieurs dizaines de minutes d'attente, à manger, parler et regarder la pluie tomber, nous entrons enfin dans la salle chauffée.
Tiens, contrairement à ce qui était annoncé sur le ticket, c'est assis que nous passerons le concert.
Un peu hésitantes, nous nous mettons au premier rang (qui est à environ 2 mètres de la scène), sur la demande d'Edwige, pile au milieu.
Et enfin à 20h35, Babet entre en scène avec ses quatre musiciens.
Ahhh je vais ENFIN la voir en concert, depuis le temps que je l'attends.
C'est avec surprise que nous voyons un p'tit bout de femme, remplie de joie de vivre, de talent et de générosité !
Les titres s'enchaînent, avec quelques coupures de paroles explicatives.
Elle (essaye de) fait(re) chanter le public, sans (malheureusement) trop d'enthousiasme de la part de ce dernier..
Ses musiciens font également preuve de beaucoup de talent musical !
Pas d'invités ce soir (cause : première partie et autres) mais des musiciens qui, à tour de rôle, remplacent les invités du disque (avec beaucoup de virtuosité il faut bien l'avouer!)

Pour la première fois, nous étions venues pour la deuxième partie (Babet) et non l'artiste en tête d'affiche de la soirée (Hindi Zarha).

Après ce petit set de moins d'un heure, nous sortons un peu pour boire une boisson , et là : bonne surprise , Babet sort au même moment de la salle.
Nous arrivons à l'intercepter, puis l'heure des présentations, des bises, du papotage et des dédicace est venue.

Ensuite nous rentrons dans la salle pour attendre la deuxième partie. Et quelques minutes après, Babet rejoint la place vide qui était à côté de nous (précédemment occupée par une autre personne).
Encore quelques agréables minutes de papotage, où elle me rappelle que c'est moi qui lui ai appris qu'elle faisait une première partie ce soir là !
Son claviériste la rejoint juste avant la montée de Hindi sur scène.
Mais nos deux voisines de la première partie reprennent leur place et font déplacer donc les deux musiciens.
Nous apercevons aussi Octavio (le violoncelliste de Babet), assis juste à côté de la scène, rejoint ensuite par les deux mêmes musiciens.
Hindi : une très bonne découverte. Un point faible, elle ferme les yeux en chantant...mais ça n'enlève pas son talent, sa superbe voix et ses chansons façon reggae, efficaces, pour passer du bon temps.
Suite à cette deuxième partie, nous nous dirigeons vers l'arrêt de noctambus, après avoir discuté vite fait avec Sylvain (le talentueux claviériste de Babet), de tout et de rien.

C'est ensuite avec beaucoup de chance que nous nous faisons raccompagner (par une des personne du public qui n'habitait pas loin de chez Edwige), sous une douce pluie, avec des belles images dans la tête et pleins de bons sons dans les oreilles.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast